Causes, conséquences et mesures

Conséquences d'une lubrification excessive dans la maintenance industrielle

Nous connaissons bien les conséquences d'une lubrification insuffisante : grincements, dégagement de chaleur, usure prématurée des roulements et des pièces en mouvement. Les conséquences d’une lubrification excessive sont moins connues, mais peuvent être tout aussi dommageables pour les machines.

INTERFLON France-Luxembourg publie un livre blanc pour comprendre les enjeux d'une lubrification mesurée et vous aider à effectuer une maintenance industrielle efficace, durable et plus économique.
 

Eviter la surlubrification

La sur-lubrification, qu'est ce que c'est ?

Du fait d'un manque de connaissances, un technicien peut être amené à appliquer trop de lubrifiant. On peut en effet supposer qu'une grande quantité de produits rendra la lubrification plus efficace. Or, l'excès de lubrifiant entraîne une charge supplémentaire qui rend le déplacement des pièces plus difficiles.

La mauvaise qualité du produite utilisé peut également entraîner une sur-lubrification.

Bien choisir son lubrifiant

Le choix d'un lubrifiant doit être fait selon l'application. La composition, la viscosité, la résistance aux températures, aux pressions et aux vitesses de rotation doivent être prises en compte dans le choix du lubrifiant à utiliser.

Conséquences d’une sur-lubrification

Consommation plus élevée

Une lubrification excessive entraîne un gaspillage de produit et une augmentation des coûts liés à la maintenance. De plus, cela provoque des coulures et risque de salir les espaces de travail ; un élément important à prendre en compte, notamment dans le secteur de l'industrie agro-alimentaire.

Réduction de la durée de vie des composants

Une lubrification excessive dans un roulement par exemple peut entraîner un développement de chaleur supplémentaire et des contraintes mécaniques sur la machine. Ces températures et pressions élevées peuvent réduire la durée de vie d'un roulement, des joints et de toutes les pièces adjacentes.

Baisse de l'efficacité du lubrifiant

Les graisses traditionnelles attirent poussières et impuretés qui peuvent altérer leur efficacité. Une lubrification excessive aura tendance à encrasser les roulements et à augmenter les frictions entre les pièces. La forte température et la pression provoquées par une sur-lubrification réduisent aussi l'efficacité du produit lubrifiant. Cela entraîne l'augmentation des frictions entre les pièces en mouvement et génère un dégagement de chaleur encore plus important.

— Chaque augmentation de température de 10°c (au-dessus de 65°c) réduit de moitié la durée de vie du lubrifiant !

Cette règle met en évidence la rapidité avec laquelle la qualité d'un lubrifiant diminue en fonction de l'augmentation des températures. Cet effet est lié à la composition même du produit. En bref, un lubrifiant est constitué d'un épaississant, d'un ou plusieurs additifs et d'huile. Lorsque les températures dépassent ce que l’huile peut supporter, celle-ci se carbonise (ou s’évapore), se sépare de l’épaississant et vient réduire le pouvoir lubrifiant du produit.

Grease dripping

Mesures à prendre pour éviter une lubrification excessive

Suivre une formation

Il est important de bien connaître le domaine de la lubrification et de la maintenance technique en général. INTERFLON France-Luxembourg organise tout au long de l'année des formations qui abordent la composition et le fonctionnement des lubrifiants.

Déterminer la bonne quantité de graisse nécessaire

Les constructeurs de machines industrielles font généralement des préconisations quant à la quantité de graisse à utiliser. L'observation du technicien de maintenance peut aussi aider à définir les besoins selon son expérience. Il convient également de calibrer le pistolet graisseur pour que celui-ci ne délivre que la quantité de produits nécessaire. 
 

Des instruments à ultrason peuvent mesurer et surveiller les niveaux de lubrification de vos machines. Pendant la phase de lubrification, ils indiquent instantanément à quel moment il faut arrêter la distribution de lubrifiant.

Suivre ses travaux de lubrification

Pour être efficace et optimiser les travaux de lubrification à long terme, un technicien de maintenance à tout intérêt à établir un suivi de ses opérations : choix des lubrifiants, fréquence des travaux de lubrification, analyse des dysfonctionnements et des coûts. En établissant un historique détaillé, il sera en mesure de déterminer la qualité de sa maintenance et d'ajuster - si nécessaire - ses choix en matière de lubrification.

Le logiciel INTERFLON Lubrication And Control (ILAC) permet d'assurer un suivi de maintenance efficace et de réduire les coûts liés à la lubrification. Contactez-nous pour une présentation complète de ses domaines d'application.
 

Ce qu'il faut retenir

Une lubrification excessive entraîne :

  • L'usure prématurée du lubrifiant
  • Des coûts de maintenance plus élevés
  • Une durée de vie plus courte des roulements et des autres pièces
  • Un plus grand risque de pannes pouvant entraîner une baisse du rendement
  • L'usure des joints en raison de l'augmentation de la pression (risque de fuites)
  • Une consommation énergétique plus élevée

La lubrification doit être au cœur d'une maintenance industrielle efficace. Elle a une incidence directe sur la durée de vie des machines et sur le coût de fonctionnement des installations. Nos experts techniques peuvent vous conseiller dans le choix des lubrifiants et les quantités requises.

Expertise interflon france

Contact

Employee 2
+212 66 149 66 48