Encadrement des MOSH et MOAH

Les MOSH et MOAH dans les lubrifiants et nettoyants de qualité alimentaire

Les MOSH et MOAH sont des composés hydrocarbonés présents dans les huiles minérales issues du raffinage du pétrole. Ce ne sont donc pas des molécules mais plutôt des familles de composés chimiques présents dans une large gamme de produits telle que les lubrifiants, les caoutchoucs, les revêtements, les emballages, les encres, les nettoyants, etc.

Industrie agro alimentaire

- Les MOSH (Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) sont des chaînes hydrocarbonées saturées qui utilisent des liaisons simples entre les atomes de carbone et d’hydrogène.

- Les MOAH (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons) utilisent une structure moléculaire cyclique, on parle alors de cycle aromatique. Les atomes de carbone et d’hydrogène adoptent une forme cyclique plus complexe et plus stable.

Ces composés ne sont pas intentionnellement utilisés dans les huiles. Leur présence résulte des associations chimiques qui se produisent lors des différentes étapes de production.

Encadrement des MOSH et MOAH pour l'industrie agroalimentaire

Les composés d'huile minérale sont bien des contaminants à surveiller. Même si les effets d'une exposition prolongée aux MOSH et MOAH sont encore à l'étude, des inquiétudes subsistent quant à leur potentiel cancérigène. Par mesure de précaution, l’industrie agroalimentaire applique un encadrement strict de l’utilisation des huiles minérales.

Pour être utilisés dans l’industrie agroalimentaire, les huiles, graisses et lubrifiants doivent répondre à la certification NSF (National Sanitation Foundation), une norme internationale qui garantit la sécurité alimentaire des produits. Cette certification se décline ensuite selon les usages :

  • NSF-3H : les agents de démoulage qui peuvent être utilisés en contact avec les aliments dans les limites fixées dans les réglementations applicables.
  • NSF-H1 : concerne les lubrifiants pouvant être utilisés dans et autour des zones de traitement des aliments où un contact accidentel avec des aliments peut être toléré.
  • NSF-H2 : concerne les lubrifiants pouvant être utilisés dans une zone de transformation des aliments, à condition qu’il ne puisse y avoir de contact avec les aliments.
  • NSF-HT1 : désigne les huiles de transfert de chaleur avec un contact alimentaire accidentel.
  • NSF-K1 : désigne les nettoyants solvants destinés aux zones de non-transformation. Cette catégorie ne convient pas pour une utilisation dans les zones de traitement.
  • NSF-K2 : désigne les solvants utilisés pour nettoyer les instruments et appareils électroniques. Cette catégorie convient pour une utilisation dans les zones de traitement.
  • NSF-K3 : désigne les dissolvants de colle pouvant être utilisés dans les zones de traitement.
  • NSF-A1 : regroupe les produits de nettoyage. Les produits classés dans cette catégorie peuvent être utilisés dans et autour des zones de traitement s’ils sont rincés par la suite.
  • NSF-A7 : cette classification désigne les produits de polissage pour métaux convenant à une utilisation sur des surfaces non en contact avec les aliments dans et autour des zones de transformation des aliments.

INTERFLON a commandé une étude indépendante pour évaluer la teneur en MOSH et MOAH de deux lubrifiants NSF-H1 issus de sa propre gamme. Les résultats de l’étude sont plutôt rassurants. Ils démontrent que ces produits contiennent un très faible niveau de MOSH et de MOAH, bien moins que dans certains produits concurrents qui portent pourtant la mention « sans MOSH & MOAH ». De plus, la variante de MOAH détectée est de type « non potentiellement cancérigène ».

Mosh moah livre blanc

 

Les résultats de cette étude sont présentés dans notre livre blanc.

Télécharger le document au format PDF

Malgré leur certification NSF, les lubrifiants et les nettoyants industriels sont par nature des produits chimiques qui ne doivent pas être en contact direct avec les produits alimentaires. INTERFLON accompagne les industries pour limiter les risques de contact accidentel avec les aliments et promulguer les bonnes pratiques en matière de sécurité et d'hygiène.


Le développement des produits INTERFLON a toujours été axé sur la réduction de la friction, de la fréquence de lubrification et de la quantité de lubrifiant. La maintenance de la chaine de production et l'usage de produits lubrifiants efficaces permet de limiter les risques de contamination aux huiles minérales.

Contact

Employee 2
+352 26 51 08 95