Comment éviter des délais supplémentaires et des coûts de démarrage élevés

Comment maintenir une usine en état pendant de longues périodes d'inactivité

Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, les chaînes peuvent être affectées par les conditions ambiantes. Cela signifie par exemple que les axes se coincent dans les douilles. De même, dans le cas des roulements de la chaîne, s'ils ne bougent pas pendant une longue période, les corps de roulement traversent lentement le film lubrifiant. Cela peut entraîner des dommages lors de la mise en route des machines.

Lorsqu'ils ne sont pas utilisés et avec une lubrification insuffisante, les roulements peuvent se corroder en raison de l'humidité entrante, avec toutes les conséquences au démarrage. Dans les entreprises agroalimentaires, où le nettoyage est effectué tous les jours, de l'eau peut rester dans les roulements, ce qui fait que l'émulsion de la graisse s'écoule rapidement du roulement au démarrage.

Dans les systèmes hydrauliques, l'humidité peut pénétrer dans les systèmes en raison des différences de température, ce qui peut entraîner la formation de rouille et le blocage des composants. La réparation et/ou le remplacement de ces composants est une opération longue et coûteuse.

Les systèmes pneumatiques sont généralement déjà sensibles à la condensation, qui provoque la formation d'humidité dans les tuyaux et la rouille des composants pneumatiques, ce qui les bloque ou les fait glisser. Ce risque est d'autant plus élevé que les temps d'arrêt sont longs. En outre, les particules de rouille provoquent une contamination plus loin dans le système, ce qui est inacceptable dans les entreprises alimentaires et pharmaceutiques. Le remplacement des pièces pneumatiques prend beaucoup de temps et entraîne des retards indésirables dans votre production.

Avec les réducteurs lubrifiés à l'huile qui restent longtemps immobiles, la rouille peut se former et entraîner des piqûres. Il en résulte une usure considérable et une réduction de la durée de vie. Même avec des engrenages ouverts et des surfaces de glissement de taille réduite, la rouille et la corrosion constituent le plus grand danger pendant une longue période d'immobilisation.

Outre les composants mécaniques en mouvement, l'extérieur de votre machine mérite également d'être protégé.

Les temps d'arrêt présentent également des avantages pour les équipes de maintenance. Il est enfin temps de procéder à une maintenance préventive. Il est ainsi plus facile de démonter les chaînes des machines et de les nettoyer, les lubrifier et les immerger dans des bains. Prenez le temps de bien nettoyer, lubrifier et entretenir les câbles en acier.

Clean lubricate and preserve steel cable case1

La technologie de lubrification unique MicPol® d'Interflon garantit qu'un film lubrifiant solide, hydrofuge et anti-poussière, ainsi qu’une couche de protection restent en place sur les surfaces en mouvement mais aussi sur les surfaces immobiles. Elle protège vos machines et leurs pièces contre la corrosion et leur fournit une première lubrification au démarrage (propriétés de fonctionnement de secours de MicPol®) afin que les machines ne souffrent pas de broutage, qui accélère l'usure.

Consultez notre livre blanc sur le sujet

Contact

Employee 2
+352 26 51 08 95